LE COLLOQUE ECONOMIQUE FRANCO-CHINOIS

L’événement incontournable de la relation économique franco-chinoise

Depuis 1995, le Comité France Chine organise avec son partenaire chinois le China Council for the Promotion of International Trade CCPIT le Colloque économique franco-chinois en Chine.
Ce colloque annuel a été présidé à ses débuts par Raymond Barre, ancien Premier ministre, puis à partir de 2000 par Valéry Giscard-d’Estaing, ancien Président de la République et depuis 2009 par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat et Sénateur de la Vienne.

Le Colloque rassemble chaque année entre 350 et 500 personnes, représentants des entreprises chinoises et françaises en Chine, ainsi que des décideurs économiques et politiques français et chinois

Il est le rendez-vous annuel économique de haut niveau le plus significatif entre la France et la Chine et a pour objectif de promouvoir l’excellence et les savoir-faire des entreprises françaises en Chine.

Site 01 
Le XXIe Colloque  économique franco-chinois a porté sur l'Innovation et Entrepreunariat et s'est tenu les 8 et 9 décembre 2016 
En savoir plus...
Voir le dossier de presse

4 types d’activités rythment le Colloque 

  • Des rendez-vous avec des officiels et membres du gouvernement chinois  Par le passé, les participants ont pu rencontrer des personnalités politiques de haut niveau telles que M. XI Jinping, M. LI Keqiang , M. MA Kai, M. WANG Qishan, M WEN Jiabao, Mme. WU Yi, M. ZENG Peiyan, etc.
  • Une demie journée de séminaires organisée autour de deux panels de discussions et d’ateliers optionnels
  • Les séminaires réunissent des intervenants français et chinois de haut niveau autour de problématiques économiques stratégiques et d’actualité en Chine 
  • Des rencontres CEOS français et chinois (entreprises privées)
  • Des rencontres CEOS français et chinois (entreprises publiques)

A NOTER: Le XXIIe Colloque économique franco-chinois se tiendra à Pékin au 1er semestre 2017. Plus d'informations à venir.

Les co-organisateurs chinois du Colloque

China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) Partenaire du Colloque économique franco-chinois depuis 1994. 
Le CCPIT est la chambre de commerce et l’organisation de promotion des échanges économiques et commerciaux internationaux la plus représentative de Chine, regroupant plus de 70 000 sociétés membres au niveau national. Le CCPIT a des bureaux de représentation dans 17 pays et régions. 

Development Research Center of the State Council (DRC)
Partenaire du Colloque économique franco-chinois depuis 2007. 
Le Centre de Recherche et développement du Conseil d’Etat est une agence d’Etat en charge de veille politique, revues stratégiques et missions de conseil sur des problématiques liées au développement économique et social en Chine continentale. C’est un organe de conseil qui préconise les politiques au Comité Central du Parti communiste Chinois et au Conseil d’Etat.

Autres partenaires chinois

State-owned Assets Supervision and Administration Commission (SASAC) La Commission d'administration et de supervision des avoirs publics (SASAC) est responsable de la supervision et de la gestion des entreprises d’état, de la nomination des hauts dirigeants, de l’approbation des achats/ventes des participations d’état dans les entreprises, et de la mise-en-œuvre des règlementations applicables aux entreprises d’état. Elle supervise actuellement 114 des plus grandes entreprises publiques chinoises.

China Entrepreneur Forum (CEFCO)
Partenaire du CFC depuis sur les rencontres CEOs depuis 2009.
Le Forum des entrepreneurs chinois est l’un des club d’entreprises privées les plus importantes en Chine. C’est le fondateur et organisateur annuel du Yabuli Forum souvent cité comme le « Davos chinois ».

Thèmes des Colloques passés 

  • 2012 : Davantage de croissance, moins de ressources : quelles solutions ?
  • 2013 : Innovation
  • 2014 : 50 ans de coopération économique et technologique entre la France et la Chine
  • 2015 : Innovons pour l’avenir, bâtissons ensemble
  • 2016 : Innovation et entrepreneuriat, visions croisées France-Chine