Colloque 2009

Le XVème Colloque Economique franco-chinois s’est tenu à Pékin les 8 et 9 avril 2009.

En accord avec nos partenaires, CCPIT et Development Research Center (DRC) du Conseil des Affaires d’Etat, une thématique centrée sur les nouvelles formes de coopération entre les entreprises françaises et chinoises a été retenue par le Conseil d’administration : « Crise internationale et nouveaux défis de la croissance durable : quels nouveaux partenariats entre la France et la Chine ? »


On constate en effet un certain nombre d’évolutions :
- 1. Les coûts ont énormément augmenté ces dernières années en Chine, en particulier ceux de la main d’œuvre et des matières premières.
- 2. Les contraintes environnementales se sont totalement modifiées : très faibles lorsque les entreprises étrangères ont commencé à investir il y a 25 ans, elles sont devenues aujourd’hui beaucoup plus strictes et modifient les conditions d’exercice de la production industrielle.
- 3. La Chine, grande consommatrice d’énergie, limite à présent sa consommation pour assurer son développement économique. Hier on investissait en Chine pour le bas coût de la main d’œuvre et des matières premières, et pour la faiblesse des autres contraintes. Les entreprises internationales se trouvent donc dans une situation totalement inédite, et il convient de s’interroger sur les nouvelles formes de coopération à mettre en place avec les partenaires chinois.


Présidé par M. Jean-Pierre Raffarin et organisé en partenariat avec le China Council for Promotion of International Trade (CCPIT) et le Development Research Center (DRC), le colloque a le soutien de grandes entreprises françaises telles que GDF SUEZ, Schneider Electric, Veolia, Air France, Air Liquide, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole Asset Management, EADS, Paris EUROPLACE, RBS, Total.
Chef de délégation : Jean-Pierre RAFFARIN
Entretiens officiels : M. Chen Deming (Ministre du Commerce), M. Shao Ning (Vice-Président de la SASAC), M. Li Keqiang (Premier Vice-Premier Ministre), M. LOU Jiwei (Président de la China Investment Corporation - CIC), M. Zhang Xiaoqiang (Vice-Président de la NDRC)
Entreprises sponsors :
Air France
Air Liquide
Alcatel-Lucent
CAAM
EADS
GDF SUEZ
Paris Europlace
Royal Bank of Scotland
TOTAL
Veolia Environnement