XXe Colloque économique
franco-chinois

Célébrons nos 50 ans d'actions économiques et de coopérations technologiques

1er au 3 juillet 2014 - Pékin

« Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 - www.france-chine50.com »

2014.06.19   Press Banner 01

Dans le cadre de « France-Chine 50 », le CFC a organisé le 2 juillet à Pékin une soirée de commémoration exclusive de son XXe Colloque économique franco-chinois qui a réuni des grands acteurs de la relation économique et politique franco-chinoise

Depuis 20 ans, le Colloque économique franco-chinois est l'événement phare de la relation économique franco-chinoise. 

Il est co-organisé par le CFC et ses partenaires chinois le CCPIT et la DRC. Le Colloque est présidé depuis 2009 par Jean-Pierre Raffarin, Vice-président du Sénat et ancien Premier Ministre. Cette année, la vingtaine d'entreprises membres de la délégation du Comité France Chine était menée par M. Bernard Accoyer, ancien Président de l’Assemblée nationale, Député de Haute-Savoie, Maire d’Annecy-le-Vieux .

Dans le cadre de « France-Chine 50 », le Comité France Chine a organisé le 2 juillet à Pékin une soirée de commémoration  exclusive de son XXe Colloque économique franco-chinois. Cette soirée a réuni autour d’un dîner près de 300 acteurs économiques et politiques français et chinois qui ont marqué le développement économique et technologique de la Chine.

Deux grands témoins français et leurs homologues chinois représentatifs du monde économique et technologique sont intervenus sur le thème « 50 ans de développement économique et technologique franco-chinois » : 

  • M. Pascal LAMY, Président d’Honneur de « Notre Europe Institut Jacques Delors » 
  • M. Alain MERIEUX, Président Directeur Général de l’Institut Mérieux

« Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 – www.france-Chine50.com »

La commémoration « France-Chine 50 » est organisée et mise en oeuvre pour la France par l’Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de l’ambassade de France en Chine.

Commissaire général : M. Marc Piton
Commissaire générale associée : Mme Catherine Ruggeri

« France-Chine 50 » bénéficie en 2014 du soutien d’un comité de mécènes présidé par M. Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux et constitué de : EDF, Sanofi, Ardian, Areva, Axa, Bank of China, Dongfeng, F.P. Journe, Groupama, HNA, Huawei, Biomérieux, JCDecaux, L’Oréal, Le Coq sportif, Mazars, Michelin, Peugeot, Total, Air France, Plastic Omnium, GDF Suez, AIA Associés, Alstom, Caisse des dépôts, Carrefour, Cathay Capital – Sino French Fund, Colisée Patrimoine, IPSEN, OOCL, Pierre Fabre, Schneider Electric, Seb – Supor, Société générale, Adamas, DS Avocats, Groupe Dassault, Lafarge, La Maison de la Chine, Thales.
www.france-chine50.com