Logos Fr

PRIX DE L’INNOVATION DES EQUIPES FRANCO-CHINOISES 

Organisés par le Comité France Chine depuis 2014

Px Innovation Photo
Comment les entreprises françaises et chinoises abordent l’innovation pour répondre aux enjeux mondiaux de société, économiques, industriels et environnementaux d’aujourd’hui et demain

Le CFC organise depuis 2014 les Prix de l'Innovation des Equipes franco-chinoises qui visent à mettre en valeur et récompenser des projets d’excellence innovants, développés conjointement par des équipes biculturelles franco-chinoises émanant aussi bien d’universités, de grandes écoles, de laboratoires mais aussi de centres de recherche et développement et/ou d’entreprises françaises et/ou chinoises, représentant ainsi tout le continuum de l’innovation à la française.
En 2016, les prix ont été organisés dans le cadre de la campagne Créative France

Prix De L'innovation 2016   Les Prix de l'innovation 2016 : En savoir plus...

Voir le Communiqué de presse 2016
Voir Le palmarès 2016

Pourquoi ces Prix ?

En France, l’innovation est appréhendée comme un véritable continuum allant de la recherche fondamentale à la mise en œuvre industrielle et la commercialisation, en passant par la coopération technologique entre sciences et industrie.

La coopération dans le domaine de la recherche scientifique et technologique joue un rôle essentiel dans la relation franco-chinoise. Depuis 1978, à travers l’accord bilatéral de coopération scientifique et technologique, renforcé en 2013, les deux pays reconnaissent l’importance de la recherche et ont créé de nombreuses structures conjointes de recherche, des réseaux de recherche et des structures de dialogue pour la coopération industrielle.

Parallèlement, les entreprises françaises, sont de plus en plus nombreuses à créer des structures de R&D au cœur de l’écosystème chinois. La diversité des actions menées par ces entreprises (recherche fondamentale, adaptation ou développement de produits spécifiques au marché local, innovation) s’inscrit dans une vision commune d’assurer le développement de coopérations bénéfiques aux deux parties.

Critères et catégories de Prix

Dans le cadre du Concours, trois catégories de Prix sont remises pour des projets innovants développés par des équipes biculturelles franco-chinoises, concernant des innovations telles que technologies, produits ou services innovants, ayant un impact significatif en termes sociaux, économiques, industriels et environnementaux :

  1. Prix R&D (Research & Development) : ce prix récompense les innovations, qui n’ont pas encore été mises sur le marché, développées par et / ou entre des unités de recherche publiques ou privées telles que des centres de recherche et développement, et/ou des instituts, et/ou des laboratoires d’entreprises.
  2. Prix Produit innovant : ce prix récompense les innovations déjà commercialisées sur le marché, qui ont fait l’objet du dépôt d’un brevet d’invention au jour du dépôt du dossier de candidature du Concours.
  3. Prix Initiative innovante : Ce prix récompense toute innovation mais aussi toute idée, logiciels, business model, méthodes d’organisation ou assimilés développés.

La cérémonie de remise des Prix se tiendra en décembre 2017 (date et lieux TBC).

Jury 2017

Les Prix sont attribués par un jury franco-chinois dont membres sont issus d’institutions, d’entreprises et du monde scientifique français et chinois.

Le jury présélectionnera 9 projets finalistes entre septembre et novembre 2017.
Une audition des finalistes par des membres du Jury sera organisée en novembre 2017 en France et en Chine.

Critères d’évaluation

L’évaluation des projets s’appuie sur les critères d’évaluation suivants :
• Mise en avant de l’aspect biculturel franco-chinois de l’Equipe
• Caractère innovant
• Viabilité économique
• Utilité du projet en termes sociaux, économiques, industriels et environnementaux

Calendrier 2017/ A venir.

DOSSIER DE PRESSE/  Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse 

PALMARES DES 3 PREMIERES EDITIONS

LAURÉATS 2014 

  • Prix R&D : EDF et IEE-CAS (Institut d’Ingénierie Electrique- Académie Chinoise des Sciences)
Projet R&D conjoint sur la technologie de la centrale solaire à concentration (CSP) de tour entre
  • Prix Produit Innovant : ALCHIMEDICS S.A.S, SINO MEDICAL SCIENCES TECHNOLOGY INC
"BuMA" : une endoprothèse vasculaire (stent) optimisant la sécurité des patients et réduisant les coûts de santé
Au vu de la qualité des dossiers de candidature, le jury a également souhaité distinguer les projets suivants par des Mentions spéciales :
  • FRENCH MINES - TELECOM FOUNDATION - DataBridge 
  • ALSTOM HYDRO CHINA - Projet de R&D et de production du groupe électrogène 800 MW pour la centrale hydraulique de Xiangjiaba
  • SOLVAY - E2P2L : Un laboratoire international de recherche unique à Shanghai

Communiqué de presse 2014  

Les deux équipes récompensées ont remporté des dotations offertes par Air France et Huawei.

LAURÉATS 2015

  • Prix R&D : MCE-5 DEVELOPMENT SA & DONGFENG
MCE-5 VCRi, une technologie innovante de taux de compression variable pour exploiter de nouveaux cycles thermodynamiques à très haut rendement, procurant une réduction substantielle d’émissions de CO2, avec l’objectif de respecter les normes anti-pollution automobiles jusqu’à 2030 en limitant le recours à l’hybridation.
  • Prix Produit Innovant : AIR LIQUIDE
HeatOx : Technologie de fusion du verre par oxy-combustion, incluant le préchauffage à haute température de l’oxygène et du combustible pour permettre 10% d’augmentation des performances de l’oxy-combustion et jusqu'à 50% d'économies d'énergie et de diminution des émissions de CO2 comparé à la combustion traditionnelle à l'air.
  • Prix Initiative : L'OREAL

Zéro émission pour l’usine de L’Oréal à Yichang, en Chine.
L’usine de Yichang est le plus grand site de production de maquillage de L’Oréal en Asie Pacifique. Ce site a atteint en octobre 2015 l’objectif de Zéro émissions carbone, devenant ainsi la première usine de L’Oréal à réaliser cette performance en Asie pacifique.

Au vu de la qualité de son dossier de candidature, le jury a également souhaité distinguer le projet suivant par une Mention spéciale « Santé et environnement » :

  • GROUPE SEB – ROWENTA - Purificateur d’air INTENSE PURE AIR

Les trois équipes récompensées ont remporté des dotations offertes par Air France, Huawei et Serrinnov.

Communiqué de presse 2015

LAURÉATS 2016

  • Prix « R&D » : CHINA FRANCE OCEANOGRAPHY SATELLITE (CFOSAT)
Il s’agit du 1er satellite développé conjointement par les agences spatiales française et chinoise qui fournira à partir de 2018 en temps réel et depuis l’espace, une cartographie du vent et des vagues à la surface des océans. Cette aventure humaine franco-chinoise qui dure depuis une décennie sera une première mondiale utile pour l’étude du climat et de nombreuses autres applications à partir de nouvelles données collectées et qui seront mises à disposition gratuite.
  • Prix « Produit Innovant » : CYPHEME 

Cette jeune équipe franco-chinoise a commencé son aventure dans la Silicon Valley avant de s’installer en Chine pour y développer un business model très prometteur afin de créer une intelligence artificielle capable de détecter un produit contrefait en analysant la microstructure de son emballage avec une simple caméra de smartphone. Cette innovation de rupture au service de la lutte contre la contrefaçon est un projet emblématique de l’écosystème des start-up franco-chinoises qui apportera une plus grande protection pour les consommateurs.

  • Prix « Initiative innovante » : LOGINCHINESE
Start-up chinoise biculturelle créée à Paris par Leo Sun, l’ancien patron de Huawei en France, a choisi la France comme terre d’implantation pour son projet original et ambitieux qui a été distingué par le jury pour la catégorie « Initiative Innovante ». LOGINCHINESE utilise les technologies numériques afin de révolutionner le mode d’apprentissage du chinois en couplant Big Data, algorithme d’apprentissage intelligent pour proposer la méthode pédagogique la plus innovante. 
Les trois équipes récompensées ont remporté des dotations offertes par Air France et Serrinnov.

Communiqué de presse 2016