LA TABLE RONDE DES MAIRES FRANÇAIS ET CHINOIS

Le dialogue avec les villes chinoises

Depuis 2004, le Comité France Chine organise, avec l’Institut de Politique Etrangère du Peuple Chinois (CPIFA), une Table Ronde des Maires français et chinois (TRM) réunissant à chaque fois une dizaine de maires français et une dizaine de maires chinois.

L’objectif de ces Tables Rondes des Maires français et chinois est de présenter l’expertise des entreprises françaises partenaires autour de questions d’actualité se rapportant à la gestion quotidienne des collectivités des maires, afin d’illustrer par des solutions concrètes les problématiques rencontrées par les maires français et chinois sur ces sujets. Un débat s’installe pendant toute une journée autour d’une grande table ronde où interviennent une trentaine de personnes entre maires français, maires chinois et entreprises. Cette initiative a été prise dans le cadre de la politique de développement vers l’Ouest de la Chine.

La Table Ronde des Maires français et chinois se tient alternativement en France (Lyon, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Lille) et en Chine (Chengdu, Chongqing, Tianjin, Yangzhou, Kunming).

Chaque année, la délégation des maires français est conduite par le Président de France Urbaine (Christian Sautter, Michel Destot et Jean-Luc Moudenc) et celle des maires chinois par un représentant du CPIFA.

Site Internet 2016            
2016 : XIe TRM à Toulouse sur le thème « Les villes en mutation ». L’édition a été clôturée à Paris le 27 septembre dans le cadre de la visite officielle en France de M. ZHANG Dejiang, Président de l'Assemblée nationale populaire de la République Populaire de Chine.
En savoir plus...
Voir le Communiqué de Presse

  • Xe Table ronde des Maires français et chinois – 12 et 13 novembre 2015 - Kunming, Province du Yunnan, Chine 
  • IXe TRM - « Construire une ville du XXIe siècle mixte et durable » - Lille 12 & 13 juin 2014
  • VIIe TRM - « Ville de demain : Numérique et Développement durable Villes de Demain : villes innovantes et intelligentes - numérique, développement durable » - Bordeaux , 11 décembre 2012
  • VIe TRM - « XIIème Plan, Nouvelles Villes : Efficacité et intégration face à une urbanisation accélérée » - Tianjin, 14 octobre 2011
  • Ve TRM - « Ville verte, ville innovante » - Grenoble, 28 janvier 2010  
  • La TRM de 2008 a été annulée du fait du tremblement de terre dans la province du Sichuan.
  • IIIe TRM - « Vers la ville du futur » - Strasbourg, 26 octobre 2006 
  • IIe TRM - « Construction, planification, développement et administration de la ville » - Chengdu, 24 janvier 2005 
  • Ie TRM - « Croissance urbaine, développement durable et hautes technologies » - Lyon, 16 février 2004