Site Internet 2016

XIe Edition de la Table ronde des Maires français et chinois

Cette année, la XIe Table ronde des Maires français et chinois (TRM) aura lieu à Toulouse les 26 au 27 septembre 2016, sur le thème : "Les villes en mutation".

Depuis 2004, le Comité France Chine organise, avec l’Institut de Politique Étrangère du Peuple Chinois (CPIFA), une Table ronde annuelle réunissant à chaque fois une dizaine de maires français et une dizaine de maires chinois. 

L’objectif de ces Tables rondes des Maires français et chinois est de présenter l’expertise des entreprises françaises partenaires autour de questions d’actualité se rapportant à la gestion quotidienne des collectivités, afin d’illustrer par des solutions concrètes les problématiques rencontrées par les maires français et chinois. 

Un débat s’installe pendant toute une journée autour d’une table ronde où interviennent une trentaine de personnes entre maires français, maires chinois et entreprises. Cette initiative a été prise dans le cadre de la politique de développement vers l’Ouest de la Chine. 

La Table ronde des Maires français et chinois (TRM) se tient alternativement en France (Lyon, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Lille, Toulouse) et en Chine (Chengdu, Chongqing, Tianjin, Yangzhou, Kunming). 

Côté chinois, la TRM a été présidée par M. LU Qiutian, Président du CPIFA entre 2004 et 2005, par M. YANG Wenchang, Président du CPIFA entre 2006 et 2007, par M. CHENG Tao, Vice-président du CPIFA entre 2010 et 2012, et par M. LU Shumin, Vice-président du CPIFA depuis 2013. 

Côté français, la TRM a été présidée par M. Christian SAUTTER, ancien Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Adjoint au maire de Paris entre 2004 et 2007, par M. Michel DESTOT, Maire de Grenoble, entre 2010 et 2014, puis par M. Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de France Urbaine depuis 2015.