4. Cq8 R1114


Félicitations aux Lauréats 2018
des Prix de l'Innovation des Equipes franco-chinoises

Voir le Communiqué de Presse en FR 

新闻稿 - 中法团队合作创新奖获奖者

Prix R&D

Deux équipes ex-aequo :

  • Vehicle to grid (VALEO / XCHARGE)

Pour leur système intelligent, contrôlé via une application smartphone, de recharge et d’approvisionnement en électricité sur le réseau à partir de batteries de véhicule électriques et hybrides au repos

  • Dehydris Ultra (SUEZ)

Pour leur technologie propre et rapide visant à réduire et à valoriser en combustibles les boues d’épuration. Cette technologie innovante d’ultra-déshydratation à basse température s’inspire d’un processus naturel millénaire.

A.Cq8 R1060

PRIX PRODUIT INNOVANT

Le Prix Produit Innovant n’a pas été remis en 2018, mais une Mention Spéciale a été décernée pour sa contribution en matière de santé à :

  • Cartes de test de sensibilité microbienne (BIOMERIEUX)

Des cartes de test de sensibilité microbienne sont adaptées à la population chinoise afin de combattre la résistance aux antibiotiques en Chine

B.Cq8 R1088

PRIX INITIATIVE INNOVANTE

  • French Dream Town / French City Brain (SYSTEMATIC - GOLD TRUFFLE ENGINEERING)

Initiative franco-chinoise rendant interopérables, grâce à l’écosystème d’ALIBABA, des technologies avancées de gestion énergétique et digitale des projets urbains de nouvelle génération. Ce premier démonstrateur est une plateforme de gestion intelligente reposant sur une infrastructure d’objets connectés, de Cloud sécurisé et d’IA, qui pilote en temps réel un système hybride de production/stockage de nouvelles énergies et un ensemble de capteurs environnementaux et de réseaux WiMesh dédiés à la ville.

C.Cq8 R1100

PRIX F2 :

Les finalistes du Prix F2 ont été annoncés. Ce prix récompensera en 2019 deux talents, un français et un chinois, issus de la sélection 2018 de l’initiative F² (Forty under Forty - F²), organisée par les French Tech Hubs de Chine qui ont sélectionné 40 talents (20 français et 20 chinois) de moins de 40 ans dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.