Mesures chinoises de relance de l’économie :

L’économie chinoise a payé un lourd tribut à la lutte contre le Covid-19. Il semble que l’activité n’ait pas encore retrouvé son niveau de pré-crise. Les incertitudes sont élevées et lors des deux Assemblées, le gouvernement a renoncé à fixer un objectif de croissance en 2020. Comment la Chine peut-elle relancer la consommation intérieure ?

Lors de la crise financière de 2008, la Chine avait financé massivement de grands projets d’infrastructures qui ont permis de relancer l’économie. Le gouvernement semble cette fois-ci s’orienter vers une croissance axée sur des dépenses dites d’avenir (5G, internet des objets, véhicules électriques) et axée sur l’emploi avec un accent mis sur les métiers de rue. Mais cette orientation ferait l’objet d’un débat interne. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce débat et ses enjeux ?

Rôle des entreprises et des investisseurs étrangers dans la reprise économique en Chine :

Quelle place la Chine compte-t-elle accorder aux entreprises privées dans son plan de relance ? La Chine va-t-elle ouvrir davantage de secteurs aux investisseurs étrangers ?

Sur les relations franco-chinoises :

Comment renforcer et renouveler nos relations et entretenir nos coopérations ? Pouvons nous anticiper/espérer des initiatives de contact de haut niveau d’ici la fin de l’année ? Selon vous, dans ce contexte quel rôle le Conseil d’Entreprises franco-chinois, créé à l’initiative des deux présidents français et chinois peut jouer ?

Sur la coopération sino-européenne :

L’épidémie de Covid-19 a perturbé le calendrier des négociations internationales, notamment celles entre la Chine et l’Union Européenne. Où en est-on des discussions sur un accord sino-européen sur les investissements ? Quelle est la position de la Chine sur ce dossier ?

Sur le rôle international de la Chine :

L’impact de l’épidémie du Covid-19 a été mondial et a mis à l’épreuve l’ensemble des partenariats internationaux. Quel rôle la Chine souhaite-elle jouer sur la scène internationale et au sein des grandes instances multilatérales ?