Intelligence Chine et Commissions-Projets

Objectifs

Le CFC développe et partage une connaissance concrète de la Chine en s’appuyant sur son expertise de plus de 40 ans mais aussi sur la connaissance et la mutualisation d’expériences de ses membres et partenaires français et chinois. Cette expertise se structure autour de 4 Commissions-Projets qui fédèrent les entreprises du CFC sur des thématiques communes.

Cette intelligence partagée repose sur plusieurs éléments :

  • Un décryptage tout au long de l’année des sujets d’actualité ayant un impact sur les entreprises à travers nos réunions d’information « A l’heure de la Chine ».
  • Un suivi régulier de l’évolution des dirigeants chinois et des institutions publiques chinoises est proposé à travers le Répertoire des dirigeants chinois.  A l’usage exclusif de ses membres, ce répertoire est un outil unique mis à jour chaque semaine. Il s’agit du seul outil aujourd’hui disponible en français présentant l’organisation de l’administration chinoise au niveau central et local, mais aussi les CV actualisés des principaux dirigeants chinois.
  • Un partage des meilleures pratiques entre entreprises pour que ces dernières puissent se développer avec la Chine et bénéficier d’un levier d’influence Business auprès des décisionnaires français et chinois, à travers les Travaux thématiques des Commissions-Projets du CFC.

Commissions-Projets

Le Comité France Chine porte dans ses actions les priorités des entreprises membres à travers ses 4 Commissions-Projets (CP) :

 

Commission-Projets Développement durable dont l’objet est de mettre en avant les opportunités de coopération entre la France et la Chine, tous deux grands acteurs de la protection du climat et de la biodiversité.

 

Commission-Projets Mutations de la Chine dont l’objet est d’analyser l’ensemble des mutations  géopolitiques, politiques, économiques, financières et sociétales de la Chine.

 

 

Commission-Projets Innovation dont l’objet est le décryptage des risques et opportunités franco-chinoises dans ce domaine. Ce décryptage est réalisé à travers les thématiques innovation précises suscitées par les membres et le suivi des dossiers de candidature des Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises.

 

 

Commission-Projets Consommation dont l’objet, est entre autres, l’étude et le suivi de la révolution digitale au service de la consommation en Chine.

Travaux

Dans le cadre de ses 4 Commissions-Projets, différents Travaux ont été lancés en 2020.

  • Des Travaux « Regards croisés sur différents pays et organisations internationales sur la Chine » sont menés pour comparer la manière dont les communautés d’affaires d’autres pays gèrent le développement de leurs relations d’affaires avec la Chine. Ces Travaux sont présidés par ACCURACY, dans le cadre de la CP Mutations de la Chine.
  • Des Travaux « Santé » afin de mettre au cœur de la coopération franco-chinoise les sujets santé qui ne connaissent pas les frontières. Ces Travaux sont co-présidés par BIOMERIEUX et SANOFI, dans le cadre de la CP Mutations de la Chine.
  • Des Travaux « Innovation » ont été conduits en 2019 et ont abouti à un premier rapport ChinEx Innovation. La CP Innovation, présidée par MCE-5 DEVELOPMENT, poursuit ces travaux, en portant une attention particulière au risque de découplage technologique entre un bloc Chine et le reste du monde. Le but de ces travaux est de promouvoir l’offre et le savoir-faire des entreprises françaises dans le cadre de projets d’innovation collaborative et de transferts de technologie bilatéraux entre la France et la Chine, en particulier dans les domaines de la transformation numérique et de l’industrie du futur.
  • Des Travaux « Biodiversité/Participation à la COP 15 » sont menés afin de mettre en lumière les domaines d’intensification de la coopération franco-chinoise dans le secteur environnemental à travers le plan de relance économique chinois et l’engagement des entreprises françaises dans les actions de protection du climat et de la biodiversité, avec comme objectif la participation des entreprises du CFC à la COP 15 qui sera tenue en Chine en 2021. Ces travaux sont présidés par LVMH, dans le cadre de la CP Développement Durable.
  • Des Travaux « Traçabilité » sont menés afin de répondre au besoin de transparence alimentaire, réel enjeu stratégique pour l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur, face à la succession de crises alimentaires. D’ailleurs la traçabilité ne se cantonne pas au seul secteur alimentaire, mais s’applique également à l’ensemble des biens de consommation et au luxe. La « blockchain », système de stockage et de partage d’informations sécurisées et infalsifiables, fonctionnant sans organe central de contrôle mais par une collaboration des différents acteurs, est l’outil clé pour garantir la traçabilité des produits de consommation. Ces travaux Traçabilité sont présidés par SAVENCIA et LESAFFRE, dans le cadre de la CP Consommation.

Rapports ChinEx

Chargement…

Les rencontres intenses et régulières entre les membres du CFC et les autorités françaises et chinoises ces dernières années ont abouti au constat suivant : les entreprises membres du CFC doivent être mieux préparées, et avoir des messages clairs à véhiculer, lorsque des opportunités de rencontres avec les autorités françaises ou chinoises se dessinent, même au dernier moment.

Sur la période 2020-2021, dans le cadre de ces 4 Commissions-Projets créées en 2018, les membres ont souhaité s’investir sur des thématiques plus particulières, pendant une période limitée, en fonction notamment de l’agenda international politique et/ou économique. Cette démarche a abouti à la création de Travaux spécifiques sur mesure. Par exemple, les travaux « Biodiversité/COP15 » ont été lancés dans l’optique de préparer les entreprises au rendez-vous à l’échéance de la COP15 Biodiversité de Kunming (qui a par la suite été reportée plusieurs fois). Les Travaux Traçabilité et Santé eux aussi ont été lancés.

Le Rapport ChinEx se construit donc à partir des Travaux des Commissions-Projets du CFC, issus d’échanges d’expériences, réflexions et analyses des membres. L’objectif est d’aboutir à un rapport annuel pertinent sur les thématiques d’intérêt choisies par les membres.

Rapport ChinEx Innovation 2021

Dès 2018, le besoin d’échanges et de mutualiser les bonnes pratiques entre les membres a abouti à la création au sein du Comité France Chine de Commissions-Projets. Le choix des membres fut de créer 4 Commissions-Projets transversales et non pas sectorielles, pour ne pas dupliquer le travail des fédérations professionnelles. Les 4 thématiques suivantes furent déterminées : Mutations de la Chine, Innovation, Consommation & Développement Durable.

En 2019, la Commission-Projets la plus active fut la CP Innovation, présidé par MCE-5, qui finalisa un premier rapport « ChinEx Innovation 2019 ». Les entreprises qui avaient participé à ces échanges étaient les plus avancées et avaient le plus échangé au cours de multiples réunions pendant l’année. Les contributeurs « Innovation » avaient rappelé que le Plan « Made in China 2025 » visait à positionner la Chine comme un acteur mondial des industries de haute technologie, et dans ce contexte », avaient pris position en faveur d’une démarche proactive de partage de l’innovation N+1 afin de développer leurs affaires franco-chinoises par une pratique raisonnée de la coopération concurrentielle (« coopétition »). Ils ont poursuivi en 2020 et 2021 ces échanges, en portant une attention particulière au risque croissant de découplage technologique entre un bloc Chine et le reste du monde, entre autres thèmes.

Rapport ChinEx Innovation 2019