PALMARES DES 6
PREMIERES EDITIONS

LAURÉATS 2019

  • Prix R&D : Equipe VALEO avec le projet « 4K Picturebeam Monolithic Lighting », une technologie monolithique d’éclairage pour les automobiles intelligentes pour la sécurité routière.
  • Prix Produit Innovant : Equipe SCHNEIDER ELECTRIC avec le projet « Easergy P5 », un appareil de mesure intelligent qui détecte les défauts électriques et communique avec le disjoncteur pour maintenir la disponibilité de l’énergie au sein du réseau électrique.
  • Prix Initiative Innovante : Equipe FONDATION ALBATROSS pour le « Gaia Project » visant à promouvoir la formation des jeunes au développement durable avec des outils tels que des kits scientifiques et interactifs.
  • Prix F2 : Deux lauréats pour ce prix, Nicolas MERIC, CEO de DREAMQUARK, start-up utilisant l’IA et le Machine Learning pour renforcer les analyses dans les secteurs de l’assurance et de la santé, et SHI Miaojing 史淼晶, chercheur à l’INRIA Rennes en vision par ordinateur, une branche de l’IA qui permet à une machine d’analyser, traiter et comprendre une ou plusieurs images basées sur du Machine Learning.
Communiqué de presse 2019

LAURÉATS 2018

  • Prix R&D : 2 équipes ex-aequo, celle de VALEO et XCHARGE, avec le projet « Vehicle to grid », système intelligent de recharge et d’approvisionnement en électricité sur le réseau à partir de batteries de véhicules électriques et hybrides au repos, contrôlé via une application smartphone, et celle de SUEZ avec le projet « Dehydris Ultra », une technologie propre et rapide visant à réduire et à valoriser en combustibles les boues d’épuration.
  • Prix Produit Innovant : Ce prix n’a pas été remis en 2018, mais une mention spéciale a été attribuée à BIOMERIEUX pour sa contribution en matière de santé, avec son projet de cartes de test de sensibilité microbienne adaptées à la population chinoise afin de combattre la résistance aux antibiotiques en Chine.
  • Prix Initiative Innovante : La « French Dream Town » / « French City Brain » de SYSTEMATIC et GOLD TRUFFLE ENGINEERING. C’est une initiative franco-chinoise rendant interopérables des projets urbains de nouvelle génération, grâce à l’écosystème d’ALIBABA, et des technologies avancées de gestion énergétique et digitale.
Communiqué de presse 2018

LAURÉATS 2017

  • Prix « R&D » : BEIHANG UNIVERSITY & AIX-MARSEILLE UNIVERSITY (BAMNANO)
    pour leur système innovant de mesure de particules fines (PM2.5) de manière précise, quelle que soit l’amplitude de température (-10° à 300°C).

  • Prix « Produit Innovant » : OLMIX
    pour leur additif alimentaire naturel à base d’algues pour la nutrition des animaux de production.

  • Prix « Initiative innovante » : FLYINSTINCT
    pour leur solution technologique de rupture permettant à des drones d’accéder à des zones difficiles

  • MENTION SPECIALE CLIMAT : SUEZ & HENGLI PETROCHEMICAL
    pour leur concept innovant d’usine de traitement des déchets qui les transforme en ressources, étape par étape, pour le fonctionnement de l’usine
Communiqué de presse 2017

LAURÉATS 2016

  • Prix « R&D » : CHINA FRANCE OCEANOGRAPHY SATELLITE (CFOSAT)

    Il s’agit du 1er satellite développé conjointement par les agences spatiales française et chinoise qui fournira à partir de 2018 en temps réel et depuis l’espace, une cartographie du vent et des vagues à la surface des océans. Cette aventure humaine franco-chinoise qui dure depuis une décennie sera une première mondiale utile pour l’étude du climat et de nombreuses autres applications à partir de nouvelles données collectées et qui seront mises à disposition gratuite.

  • Prix « Produit Innovant » : CYPHEME
    Cette jeune équipe franco-chinoise a commencé son aventure dans la Silicon Valley avant de s’installer en Chine pour y développer un business model très prometteur afin de créer une intelligence artificielle capable de détecter un produit contrefait en analysant la microstructure de son emballage avec une simple caméra de smartphone. Cette innovation de rupture au service de la lutte contre la contrefaçon est un projet emblématique de l’écosystème des start-up franco-chinoises qui apportera une plus grande protection pour les consommateurs.

  • Prix « Initiative innovante » : LOGINCHINESE
    Start-up chinoise biculturelle créée à Paris par Leo Sun, l’ancien patron de Huawei en France, a choisi la France comme terre d’implantation pour son projet original et ambitieux qui a été distingué par le jury pour la catégorie « Initiative Innovante ». LOGINCHINESE utilise les technologies numériques afin de révolutionner le mode d’apprentissage du chinois en couplant Big Data, algorithme d’apprentissage intelligent pour proposer la méthode pédagogique la plus innovante.

    Les trois équipes récompensées ont remporté des dotations offertes par Air France et Serrinnov.

Communiqué de presse 2016

LAURÉATS 2015

  • Prix R&D : MCE-5 DEVELOPMENT SA & DONGFENG
    MCE-5 VCRi, une technologie innovante de taux de compression variable pour exploiter de nouveaux cycles thermodynamiques à très haut rendement, procurant une réduction substantielle d’émissions de CO2, avec l’objectif de respecter les normes anti-pollution automobiles jusqu’à 2030 en limitant le recours à l’hybridation.

  • Prix Produit Innovant : AIR LIQUIDE
    HeatOx : Technologie de fusion du verre par oxy-combustion, incluant le préchauffage à haute température de l’oxygène et du combustible pour permettre 10% d’augmentation des performances de l’oxy-combustion et jusqu’à 50% d’économies d’énergie et de diminution des émissions de CO2 comparé à la combustion traditionnelle à l’air.

  • Prix Initiative : L’OREAL
    Zéro émission pour l’usine de L’Oréal à Yichang, en Chine.

    L’usine de Yichang est le plus grand site de production de maquillage de L’Oréal en Asie Pacifique. Ce site a atteint en octobre 2015 l’objectif de Zéro émissions carbone, devenant ainsi la première usine de L’Oréal à réaliser cette performance en Asie pacifique.

Au vu de la qualité de son dossier de candidature, le jury a également souhaité distinguer le projet suivant par une Mention spéciale « Santé et environnement » :

  • GROUPE SEB – ROWENTA – Purificateur d’air INTENSE PURE AIR
    Les trois équipes récompensées ont remporté des dotations offertes par Air France, Huawei et Serrinnov.
Communiqué de presse 2015

LAURÉATS 2014

  • Prix R&D : EDF et IEE-CAS (Institut d’Ingénierie Electrique- Académie Chinoise des Sciences)Projet R&D conjoint sur la technologie de la centrale solaire à concentration (CSP) de tour entre
  • Prix Produit Innovant : ALCHIMEDICS S.A.S, SINO MEDICAL SCIENCES TECHNOLOGY INC »BuMA » : une endoprothèse vasculaire (stent) optimisant la sécurité des patients et réduisant les coûts de santé

Au vu de la qualité des dossiers de candidature, le jury a également souhaité distinguer les projets suivants par des Mentions spéciales :

  • FRENCH MINES – TELECOM FOUNDATION – DataBridge
  • ALSTOM HYDRO CHINA – Projet de R&D et de production du groupe électrogène 800 MW pour la centrale hydraulique de Xiangjiaba
  • SOLVAY – E2P2L : Un laboratoire international de recherche unique à Shanghai

Les deux équipes récompensées ont remporté des dotations offertes par Air France et Huawei.

Communiqué de presse 2014