Qui sommes-nous ?

Le Comité France Chine (CFC) rassemble les entreprises françaises actives en France et avec la Chine sur le long terme. Les entreprises travaillent ensemble, à travers le Comité France Chine, au développement de leurs affaires avec la Chine et à la valorisation de la coopération franco-chinoise.

EXPERT DE LA CHINE ET DOYEN DES RELATIONS ECONOMIQUES FRANCO-CHINOISES

Le CFC a été créé en 1979 à l’initiative de la communauté d’affaires française, avec le soutien des autorités françaises et chinoises, dans le but de favoriser les échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays. Il est co-présidé par Jean LEMIERRE, Président de BNP PARIBAS et Jean-Paul AGON, Président de L’OREAL. 

LEVIER D’INFLUENCE

Le CFC est devenu un acteur incontournable de haut niveau de la diplomatie économique franco- chinoise. Il porte la voix des entreprises françaises dans le dialogue économique franco-chinois. Il contribue à une meilleure compréhension entre la France et la Chine auprès des décisionnaires publics au niveau central et local et auprès des communautés d’affaires des deux pays.

POUR VALORISER L’OFFRE FRANÇAISE AVEC LA CHINE ET LES COOPERATIONS FRANCO-CHINOISES

Le CFC valorise l’offre multisectorielle de ses membres et les coopérations franco-chinoises porteuses de produits et services à la pointe de l’innovation qui répondent aux défis mondiaux de demain.

40 ans
+0
ans
+50 actions par an
+0
actions par an
3200 décideurs réunis chaque année
0
décideurs réunis chaque année
+70 entreprises membres en moyenne, actives en France et en Chine
+0
entreprises membres en moyenne, actives en France et en Chine
45% du PIB français
0%
du PIB français
88% du CAC 40 (CA)
0%
du CAC 40 (CA)

« Le CFC a toujours œuvré à l’amitié sino-française. Elle a apporté une contribution à l’approfondissement des échanges et coopérations entre les hommes politiques, les entrepreneurs et les universitaires de nos deux pays, ainsi qu’au renforcement de l’amitié entre les deux peuples. Nous espérons que le CFC continuera à jouer son rôle de pont, en mettant en place des plateformes de coopération et en consolidant les consensus de coopération, pour que les relations sino-françaises réalisent sans cesse de nouveaux progrès au profit des deux pays et des deux peuples. »

HU Chunhua, 27 juin 2022 (Pékin), 3e Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine

« Depuis 42 ans, le Comité France Chine joue un rôle majeur dans le renforcement de la collaboration bilatérale entre la Chine et la France […] Il s’agit d’un réel témoin et même d’un participant à cette collaboration franco-chinoise »

SHEN Xiang, 12 octobre 2021 (Paris), Ministre en charge des Affaires économiques et commerciales à l'Ambassade de Chine en France

« Le Comité France Chine a joué un rôle actif dans les échanges économiques franco-chinois. Il a beaucoup contribué à l’économie de nos deux pays. Je vous en remercie… »

XI Jinping, 12 avril 2011 (Pékin), Président de la République populaire de Chine

Consulter le rapport d’activité 2021 du Comité France Chine

Chargement…

Consulter les anciens rapports d’activité du Comité France Chine

Rapport d’activité 2020
Rapport d’activité 2019
Rapport d’activité 2018