Délégations d’affaires en Chine
« Si Français, Si Innovant »
« Si Français, Si Innovant » a pour but de promouvoir, à travers des preuves concrètes, toutes les facettes de l’innovation des entreprises françaises, auprès des parties-prenantes chinoises. Aujourd’hui l’innovation ne se limite pas à la recherche technologique, mais s’étend à des initiatives, des applications industrielles, de nouveaux procédés et des business modèles qui prennent en considération les nouveaux enjeux économiques, environnementaux, industriels et sociétaux du XXIéme siècle.
Les entreprises françaises innovent ainsi à 360° ! La France n’est pas seulement la terre du romantisme mais un pays d’innovation qui se base sur un longue tradition de recherches scientifiques de premier plan avec des champions de haute technologie dans chaque secteur, capables de faire face aux défis immenses de la Chine d’aujourd’hui et de demain.
Les entreprises françaises et chinoises s’engagent pour l’innovation ! Les entreprises françaises et chinoises ont une complémentarité en termes de créativité et d’innovation. Les Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises du CFC illustrent les réussites de ces coopérations innovantes.
Exposition Internationale d’Importation de Chine
Edition 2020
Les entreprises françaises se sont mobilisées à l’occasion de la 3ème édition de la CIIE. Cette mobilisation souligne l’engagement des entreprises françaises en Chine, leur volonté de nouer des partenariats dans la durée et de proposer le meilleur de leur savoir-faire sur le marché Chinois. Elles ont pu faire la démonstration de leur engagement à travers de nombreux évènements organisés durant ou en marge de la 3ème édition de la China International Import Expo (CIIE).
A l’EIIC comme au quotidien, les entreprises françaises mettent au service du consommateur chinois la qualité du savoir-faire français, avec le souci d’être au plus proche de ses besoins. Ces entreprises, connues ou non du grand public, font aujourd’hui partie intégrante de la vie des consommateurs chinois. C’est le « France Inside » dans le quotidien de chaque chinois.
« France Inside », représente un label de qualité, identifié par les trois engagements suivants des entreprises françaises :
- Green Committed – un mode de vie et de production durable, en faisant plus avec moins.
- Smart Committed – le high-tech et l’innovation au service des attentes du consommateur de demain.
- Safe Committed – des produits et des services plus sûrs pour le consommateur.
Edition 2019
Le Comité France Chine est le partenaire stratégique de Business France pour animer l’espace entreprises du Pavillon France lors de l’EIIC qui se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre. En 2019, il a accueilli 17 entreprises françaises d’envergure mondiale ainsi que 6 collectivités territoriales et institutions. En Chine, ces entreprises et institutions ont toutes noué des partenariats de long terme et inscrit leurs actions dans la durée. La France innove en Chine. Et cette innovation n’est pas confinée à quelques domaines traditionnels. Elle s’exprime au contraire, dans une multitude de secteurs : développement durable, nouvelles technologies, santé, industrie, tourisme, gastronomie ou encore le luxe. Les savoir-faire français sont présents à chaque étape du quotidien des citoyens chinois et privilégient des solutions durables.
Edition 2018
A l’occasion de l’EIIC, le Comité France Chine a animé la campagne de communication « Si Français, Si Innovant ». Lancée en 2018, cette opération vise à promouvoir auprès des médias chinois, toutes les facettes de l’innovation des entreprises françaises. Elle illustre par des exemples concrets la valeur de l’offre française en Chine et met en avant les coopérations franco-chinoises réussies.
Ensemble en Chine
Le CFC a mené la délégation d’affaires « Ensemble en Chine » conduite par Pierre Gattaz, président du MEDEF, du 25 au 27 octobre 2016, à Wuhan et Shanghai. Cette opération a rassemblé des entrepreneurs désireux de s’implanter ou d’accélérer leur développement en Chine et a été l’occasion de s’entretenir avec les autorités locales, de développer leur réseau auprès des communautés d’affaires locales et de bénéficier de l’expertise et du partage d’expérience des entreprises françaises. Ces rencontres ont été une chance unique pour dialoguer avec les chefs d’entreprises français de la délégation tout en visitant des sites d’industriels chinois ou français installés en Chine. Les échanges à Wuhan se sont articulés autour du thème de la ville durable, tandis qu’à Shanghai l’accent a été mis sur l’innovation. La montée en gamme de la Chine y est soulignée.
Pourquoi un déplacement en Chine ? Les investissements français à destination de la Chine peuvent encore progresser. Ils représentent 1,9% du stock total des IDE français à l’étranger (2014) après une augmentation importante durant la dernière décennie. La Chine est ainsi passée au 12ème rang des pays détenteurs de stocks d’IDE français, mais le stock d’investissements français dans le pays reste deux fois moins important que le stock allemand.