3 mois après le retour au pouvoir de Donald TRUMP, la Chine et l’Europe à l’épreuve des choix américains

Quand

09/04/2025    
9 h 00 min - 10 h 30 min

Event Type

3 mois après le retour au pouvoir de Donald TRUMP, la Chine et l’Europe à l’épreuve des choix américains

Réunion/webinaire A l’Heure de la Chine
Paris, mercredi 9 avril 2025 de 9h00 à 10h30

Le retour au pouvoir de Donald TRUMP aux Etats-Unis avait bouleversé l’ordre international, et avait commencé à remettre en cause les équilibres géopolitiques et commerciaux fondamentaux qui structuraient les échanges internationaux jusqu’alors. La nouvelle administration américaine avait immédiatement décidé d’engager un rapport de force commercial avec plusieurs Etats (Canada, Mexique, Union européenne), dont la Chine, qui s’était vue infliger des droits de douane supplémentaires de 20 % (10% +10%) sur toute sa production entrant sur le sol américain. Pékin avait immédiatement répliqué en imposant à son tour des droits sur certains produits américains du secteur agricole (poulet, blé, maïs, coton…), historiquement liés à l’électorat du président républicain. Si l’origine de ce nouvel épisode de la confrontation sino-américaine était fondamentalement politique, les conséquences pour la Chine, comme pour les Etats-Unis, furent d’abord économiques.

Dans ce contexte, le Comité France Chine avait organisé une réunion de décryptage autour d’Amy GREENE, spécialiste de la politique américaine à l’Institut Montaigne, qui avait analysé les dynamiques internes des institutions et de la société américaine vis-à-vis de la Chine, ainsi que les conséquences géopolitiques de ce nouveau bras de fer.

Pour compléter cette analyse, nous avions fait appel à Thierry APOTEKER et Léa DAUPHAS, respectivement président fondateur et cheffe économiste pour le cabinet TAC ECONOMICS. Ils étaient revenus sur la situation économique chinoise en ce début d’année 2025, sur les objectifs annoncés lors des Deux Assemblées, et sur l’impact des mesures américaines sur le dynamisme de l’activité chinoise.