7ème réunion officielle du
Conseil d’Entreprises franco-chinois
Un nouveau cycle dans la coopération franco-chinoise : les grandes tendances sectorielles et l’évolution des partenariats
jeudi 4 décembre 2025
Grand Hall du Peuple – Place Tian’anmen, Pékin
Le 4 décembre 2025, au Grand Hall du Peuple, s’est tenue la 7e réunion officielle du Conseil d’Entreprises franco-chinois, organisée par le COMITE FRANCE CHINE (CFC) et la CHINA CHAMBER OF COMMERCE FOR IMPORT AND EXPORT OF MACHINERY AND ELECTRONIC PRODUCTS (CCCME). L’évènement a eu lieu dans le contexte de la visite d’Etat à Pékin du président de la République française Emmanuel MACRON, accompagné par une délégation officielle de ministres et de chefs d’entreprises français.
A Pékin, le Grand Hall du Peuple a ainsi accueilli plus de 160 participants entreprises représentés par les présidents/Directeurs généraux/membres du Comité Exécutif de 80 entreprises françaises et chinoises avec leurs accompagnants déjà présents en Chine ou issues de la délégation officielle. De nombreux officiels français et chinois étaient également présents.
Cette 7e réunion du Conseil d’entreprises franco-chinois a été spécialement construite autour du thème des nouvelles grandes tendances sectorielles et de l’évolution des partenariats entre les entreprises françaises et chinoises. Au fil des années, le Conseil d’entreprises franco-chinois est devenu une véritable tour d’observation des nouvelles tendances de production et de consommation en Chine, grâce à un retour d’expérience à très haut niveau des entreprises présentes sur le marché. Il est également une enceinte idéale pour mettre en avant la résilience des partenariats franco-chinois qui existent depuis des décennies.
La 7e réunion du Conseil a été inaugurée par YU Yuantang, Directeur général du département Europe du Ministère du Commerce chinois, ainsi que Christian GIANELLA, Ministre Conseiller et chef du Service Economique Régional de l’Ambassade de France en Chine. Les deux co-présidents du Conseil d’entreprises franco-chinois, GE Haijiao, Président de BANK OF CHINA et Jean LEMIERRE, Président de BNP PARIBAS, ont également pris la parole. Enfin, les 2 opérateurs du Conseil ont clôturé cette séquence d’ouverture, avec ZHANG Yujing, Président de la CCCME, et Marc Antoine JAMET, Vice-président du COMITE FRANCE CHINE.
3 panels thématiques se sont ensuite succédé :
- Panel 1 : Partenariats franco-chinois : Nouveaux paradigmes pour le développement vert et bas carbone
- Panel 2 : Dialogue France-Chine sur l’innovation : Grandes tendances de marché et transformations digitales et intelligentes de l’industrie et de la consommation
- Panel 3 : Projets d’investissements croisés en France et en Chine : nouvelles opportunités pour des secteurs innovants
Ces panels ont réuni à chaque fois 6 chefs d’entreprises françaises (FIVES, EDF, CMA CGM, SERVIER, DANONE, VALEO, VERKOR, BNP PARIBAS, SCHNEIDER ELECTRIC) et chinoises (CHINA NATIONAL NUCLEAR CORPORATION ; STATE POWER INVESTMENT CORPORTATION LIMITED ; CHINA NATIONAL BUILDING MATERIAL GROUP COMPANY ; CHINA NATIONAL MACHINERY INDUSTRY CORPORATION ; ZHONGXING TELECOMMUNICATION EQUIPMENT CORPORATION ; BANK OF CHINA ; CHINA COMMUNICATION CONSTRUCTION COMPANY ; CONTEMPORARY AMPEREX TECHNOLOGY COMPANY) pour échanger ensemble sur leurs expériences respectives, en mettant en exergue :
- L’histoire et l’avenir des partenariats franco-chinois dans le domaine de l’environnement et bas carbone, et notamment des Joint-Ventures qui ont été les premières formes de coopération et de production/distribution collective en Chine.
- Les nouvelles évolutions dans le secteur de la production, avec les innovations techniques (IA, numérique, gestion des données, automatisation des lignes de production) et les changements d’habitudes de consommation
- Les investissements croisés France-Chine, et la création de valeur locale qu’ils ont engendré dans l’histoire récente.
La 7e réunion officielle du Conseil s’est conclue par un discours officiel des deux présidents Emmanuel MACRON et XI Jinping.
Emmanuel MACRON a souligné que « la France est ouverte aux investissements chinois ». Il a également rappelé que « nous pouvons encore faire davantage, mais que le chemin qui est devant nous est celui d’un rééquilibrage nécessaire »
XI Jinping, quant à lui, a souhaité continuer à explorer de nouveaux domaines de coopération économique et commerciale avec la France. Le Président chinois a rappelé également l’importance de la complémentarité de l’UE et de la Chine en soulignant que « l’interdépendance n’est pas un risque, et l’entremêlement des intérêts n’est pas une menace ».
Une photo des signataires a eu lieu lors de ce 7ᵉ Conseil d’Entreprises franco-chinois afin d’officialiser des achats et partenariats entre entreprises françaises et chinoises s’est également tenue entre l’introduction et le 1er panel, devant des représentants du ministère français de l’économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et du ministère du Commerce chinois. 13 contrats ont été signés dont près de 47% des signataires étaient membres du Conseil et près de 43% membres du CFC (AIR LIQUIDE, ALSTOM, CMA CGM, EDF, SUEZ, VEOLIA) dans les domaines de l’énergie, les transports et l’environnement.