Nouvelles orientations économiques de la Chine post XXe Congrès

Nouvelles orientations économiques de la Chine post XXe Congrès

Webinaire à l’Heure de la Chine

Nouvelles orientations économiques de la Chine post XXe Congrès

15 décembre 2022

Փ Programme

  • 9h00-9h05 : Propos introductif Sybille DUBOIS-FONTAINE, Directeur général du Comité France Chine
  • 9h05-9h30 : Décryptage des nouvelles orientations économiques de la Chine post XXème Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) par François CHIMITS, économiste chez MERICS (Mercator Institute for China Studies), institut de recherche et de réflexion allemand axé sur la Chine.
  • 9h30-10h00 : Témoignages d’entreprises membres sur les tendances économiques sectorielles sur le marché chinois.
  • 10h00 -10h25 : Echanges avec les participants
  • 10h30 : Fin de la réunion

 

 

Personne n’ignore les difficultés conjoncturelles que la Chine a traversé ces derniers temps. Les restrictions sanitaires successives ont eu de forts impacts sur le recrutement, et ont nécessité un pilotage complexe des activités économiques au quotidien. Face à ce constat, le but de notre réunion sur les orientations économiques de la Chine consistait à se concentrer sur les tendances de fond, afin d’identifier les secteurs au sein desquels les entreprises françaises peuvent continuer à saisir des opportunités et se développer.

En effet, l’économie chinoise maintient un modèle d’ouvertures choisies et certains secteurs et zones géographiques identifiables offrent des perspectives aux entreprises étrangères. Il est fondamental de connaître ces domaines, stratégiques ou non, où la Chine encourage les investissements étrangers et où les entreprises françaises peuvent utiliser leur savoir-faire pour se développer. Ce modèle de mondialisation choisie, grâce à une stratégie de « pick and choose », n’est pas nouveau et a permis à la Chine de protéger les secteurs primordiaux et assurer une croissance économique interne stable.

Au lendemain du XXème Congrès, les membres du Comité France Chine se sont retrouvés autour de François CHIMITTS, économiste chez MERICS, afin d’analyser les fenêtres d’opportunité incontournables au déploiement des activités des entreprises françaises en Chine.

Date : Le 15/12/2022

Lieu :
L'adresse exacte vous sera indiquée lors de la réservation

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.

Conditions de participation :