Réunion annuelle des Deux Assemblées – mars 2024 Quelles perspectives face aux incertitudes actuelles sur la croissance chinoise ?

Quand

10/04/2024    
11 h 30 min - 13 h 00 min

Event Type

Mercredi 10 avril 2024

 11h30 – 13h00, suivi d’un cocktail déjeunatoire 

Réunion annuelle des Deux Assemblées mars 2024

Quelles perspectives face aux incertitudes actuelles sur la croissance chinoise ?

Réunion à l’Heure de la Chine 

Salle Catherine Martin, MEDEF, 55 avenue Bosquet, 75007 Paris (visio à titre exceptionnel)

Chers membres, 

Du 4 au 11 mars 2024 se sont tenues en Chine les traditionnelles « Deux Assemblées » (两会), c’est-à-dire les réunions annuelles concomitantes de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) et du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC). Cet évènement important de l’agenda politique chinois constitue un point de repère décisif pour comprendre les grandes tendances de la politique économique de Pékin dans les prochains mois.

Au cours de son discours d’ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre LI Qiang a annoncé un objectif de croissance de 5 % pour l’année à venir, chiffre jugé ambitieux par de nombreux économistes dans ce contexte difficile.

Cette nouvelle réunion de décryptage « A l’Heure de la Chine » se propose de revenir sur cet épisode fondamental de la vie politique et économique chinoise, en répondant à des interrogations puissantes : quelle relance pour l’économie chinoise en 2024 ? Comment le « développement de haute-qualité » mis en avant par les autorités chinoises sera conduit ? La Chine entend-elle maintenir une politique budgétaire aussi active que sur les années précédentes ? Pékin compte-t-il mettre en place, comme attendu par beaucoup, de nouvelles mesures de soutien au secteur privé pour stimuler la consommation intérieure, l’investissement et le marché boursier ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un exposé de François CHIMITS, économiste chez MERICS, précédé par une introduction de Jean-Paul AGON, Co-président du CFC et Président de L’OREAL, et complété par deux interventions de Sybille DUBOIS-FONTAINE, Directeur général du CFC et André CHIENG, Vice-président du CFC, le tout suivi d’un débat pendant lequel vous pourrez intervenir et poser toutes vos questions.