REUNION COMMUNE AVEC LE MEDEF: Quelle politique climatique pour la Chine?

REUNION COMMUNE AVEC LE MEDEF: Quelle politique climatique pour la Chine?

Chers Membres,

En septembre 2020, la Chine avait surpris les observateurs internationaux en annonçant son objectif de neutralité carbone d’ici à 2060. Selon la rhétorique de XI Jinping, la Chine se présente comme un promoteur de la « civilisation écologique ».  La 2e puissance mondiale est aujourd’hui première productrice d’énergie éolienne et solaire, exploitante du troisième parc nucléaire et  premier investisseur mondial dans les énergies renouvelables. La Chine poursuit ses efforts : le 13 juillet dernier; elle a décliné son« 14e plan quinquennal de la Chine pour une urbanisation  de nouveau type » dans lequel sont prévus la construction massive de panneaux solaires et l’électrification des transports publics d’ici à 2030.

Paradoxalement, le premier pays émetteur de CO2 repose encore essentiellement sur le charbon dans son mix énergétique (près de 60%). Ses entreprises du secteur de l’énergie font aussi bien partie des premières productrices mondiales d’énergie décarbonée que d’énergie polluante. Aujourd’hui, la crise ukrainienne amène la Chine à considérer la sécurité énergétique comme un objectif de court terme prioritaire , au détriment de ses objectifs environnementaux long terme ce qui limite la diversification de son mix énergétique, à l’image de l’annonce en février 2022 de trois nouveaux projets de mine à charbon.

De l’autre côté du continent eurasiatique, l’UE a pris des mesures sanctionnant directement ses fournisseurs pour non-respect de critères sociaux et environnementaux à travers l’adoption en 2022 de la Due Diligence Act et du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) qui pénalisera directement les exportations chinoises vers les 26 pays de l’UE.

Entre des politiques environnementales nationales ambigües et des pressions réglementaires exercées par ses principaux partenaires, dans un contexte politique et économique international incertain et tendu, comment la Chine se positionne-t-elle réellement sur le marché carbone et définit-elle sa politique climatique ?

PROGRAMME:

9h-9h30: Mots de bienvenue par:

  • Sybille DUBOIS-FONTAINE, Directeur général du COMITE FRANCE CHINE
  • Philippe CHAVEAU, président du Groupe de travail Changement Climatique du MEDEF
  • Laurent SCHEER, président du Groupe de travail Négociations commerciales multilatérales du MEDEF

9h30-9h40- Introduction sur les politiques climatiques chinoises et le marché du carbone par François LEMAL, Conseiller Développement durable, Ambassade de France en Chine

9.40-10.10 – Companies testimonies:

  • Kitty XIA, Director « Corporate affairs and sustainable development » SCHNEIDER ELECTRIC CHINA and Vice President of the Energy Working Group of the European Chamber of Commerce in China
  • Hengwei LIU, Chairman of the Carbon Market Working Group of the European Chamber of Commerce in China

10.10-10.30 – Q&A session

 

Date : Le 13/09/2022

Lieu :
L'adresse exacte vous sera indiquée lors de la réservation

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.

Conditions de participation :