
Réunion du Conseil d’Entreprises franco-chinois
Shanghai, mercredi 6 novembre 2024
Le 6 novembre 2024, à Shanghai, dans le cadre de la 7ème édition de la CIIE (China International Import Expo), et à l’occasion du soixantenaire de l’établissement de la relation diplomatique France-Chine, le Conseil d’Entreprise franco-chinois co-organisé par le COMITE FRANCE CHINE et la CCCME, avec le soutien de la BANK OF CHINA, a réuni 150 participants.
Les chefs d’entreprises et officiels français et chinois se sont retrouvés autour du Vice-ministre du MOFCOM LING Ji et du Maire adjoint de Shanghai HUA Yuan du côté chinois et de Jean-Pierre RAFFARIN, Représentant spécial du Gouvernement français pour la CIIE 2024 et ancien Premier ministre, de Fanny LABARTHE, sous-directrice des Relations et Partenariat stratégique de la Direction Générale du Trésor et de l’Ambassadeur de France en Chine, Bertrand LORTHOLARY, du côté français.
La réunion a fait le point sur le climat économique et d’investissement en France et en Chine. Des panels de discussion réunissant chefs d’entreprises français et chinois ont permis des échanges riches et constructifs.
Une série de discours d’ouverture des personnalités officielles citées plus haut a d’abord rappelé l’importance de la coopération bilatérale entre la France et la Chine, la Chine étant désormais le 1er partenaire commercial de la France hors Union européenne, tandis que la France est le deuxième partenaire commercial de la Chine au sein de l’UE. En 2023, le commerce bilatéral a atteint près de 78,9 milliards de dollars et bien que la croissance rapide des échanges commerciaux ait ralenti, « leur structure et leur qualité continuent de s’améliorer ». Le Vice-Maire de Shanghai est revenu sur la longue histoire qui lie la communauté française et Shanghai, ville marquée par sa capacité d’innovation et son attractivité des investissements étrangers toujours intacte. Jean-Pierre RAFFARIN a insisté sur la qualité de la relation bilatérale, mais également sur la nécessité de d’un rééquilibrage économique de la relation économique entre l’Europe et la Chine afin de « résoudre les sujets qui se posent dans un esprit de confiance et de réciprocité ». Enfin, GE Haijiao et Jean-Paul AGON, les 2 représentants du Conseil d’entreprises franco-chinois, sont tous les deux revenus sur le rôle de fondamental du Conseil comme plateforme d’échanges au service de l’ensemble des acteurs économiques français et chinois.
Deux discours inauguraux ont fourni un éclairage sur la situation économique et l’environnement d’investissement actuels de la France et de la Chine. Tandis que Fanny LABARTHE a présenté rapidement les réformes de l’actuel gouvernement français pour construire un environnement d’affaires stable et créer de la confiance chez les investisseurs étrangers ; l’économiste en chef de la Commission municipale du commerce de Shanghai LUO Zhisong a insisté sur le rôle moteur de la Chine dans l’économie mondiale, en estimant qu’à moyen terme, elle devrait représenter 21,7% de la croissance internationale.
Des panels de discussions ont ensuite permis aux chefs d’entreprises de s’exprimer. XIAO Liang, Directrice générale de la branche parisienne de BANK OF CHINA, a animé le panel sur les synergies durables de la coopération franco-chinoise pour un monde plus vert. Ce panel a donné la parole à Amal LOUIS du Grand Port de Marseille, ZHENG Beibei de CHINT et WANG Jian de SUMEC. Un second panel sur les défis globaux et nouvelles tendances des consommateurs a été animé par Vincent BOINAY, Président de la zone Asie du Nord et Directeur Général Chine de L’OREAL. Il a réuni Marc-Antoine JAMET de LVMH, Denis vergnaud de SAVENCIA, XU Jiayue de ICICLE et Andrew XU de FOSUN International.
Près de 130 entreprises françaises étaient présentes à la CIIE.
France-Chine : une relation économique et commerciale historique et bénéfique aux deux pays
Au cours des 60 dernières années, beaucoup d’entreprises françaises ont contribué et bénéficié à la rapide transformation de la Chine, en fournissant à leurs clients et partenaires chinois des solutions, produits et services, destinés à satisfaire une demande croissante. Beaucoup de partenariats réussis ont été menés dans de multiples domaines, et l’accroissement des volumes d’échanges et d’investissement de part et d’autre en apporte le témoignage. La présence française en Chine s’est matérialisée, sur les 6 dernières décennies, par des partenariats importants dans des domaines clés tels que :
- Le secteur du transport, avec à la fois la construction d’infrastructures de transport public, la fourniture d’équipements automobile, ou la vente d’avions.
- Le secteur de l’énergie, avec des coopérations à succès dans le nucléaire (construction, exploitation, entretien de plusieurs centrales1, ainsi que le recyclage des déchets) ; ou encore avec l’introduction en Chine des équipements électriques destinés à sécuriser des installations.
- Le secteur industriel, en fournissant divers équipements tels que des échangeurs de chaleurs, des boites froides, des radars de haute performance.
- Le secteur de la consommation, qui a bénéficié de l’intérêt croissant des consommateurs chinois pour les produits cosmétiques et de luxe par les entreprises françaises.
- Le secteur de l’agro-alimentaire, avec l’introduction de composants alimentaires assez inédits en Chine tels que les produits à base de lait, diverses boissons et produits de nutrition médicales.
- Le secteur de la santé, avec la vente puis la production sur place de médicaments de diverses catégories, générant des impacts sanitaires et sociaux importants.
Veuillez consulter la page dédiée au Conseil d’Entreprises Franco-Chinois pour en savoir plus : https://www.comitefrancechine.com/presentation/