Groupe de travail
Finance

Organisation

Pour le bénéfice des entreprises et institutions financières françaises et chinoises, et afin de soutenir les services financiers pour l’économie réelle, BANK OF CHINA et BNP PARIBAS ont créé et dirigent conjointement le Groupe de travail Finance du Conseil d’Entreprises franco-chinois.

CHINA INVESTMENT CORPORATION a adhéré en tant que membre permanent.
PARIS EUROPLACE sera invité à contribuer aux travaux.
À un stade ultérieur et selon les besoins, d’autres entreprises, institutions financières ou associations chinoises et françaises seront invitées à contribuer aux travaux et propositions du groupe de travail Finance.

Les membres du groupe de travail ont convenu de se réunir régulièrement et de rechercher conjointement des moyens et des propositions pour promouvoir :

  • Le commerce et les investissements entre les deux pays
  • La finance verte et durable
  • La coopération financière sur les marchés tiers et le long de l’initiative Belt and Road

Objectifs et Feuille de route

En tant que premières contributions significatives du groupe de travail Finance, deux protocoles d’entente de coopération ont été signés lors de la visite de M. XI Jinping en France le 25 mars 2019 :

  • Pour accompagner et accélérer le développement des ETI françaises et européennes dans leur stratégie chinoise, CHINA IINVESTMENT CORPORATION et BNP PARIBAS mettent en place un fonds de capitaux privés franco-chinois de 1 à 1,5 milliard d’euros. Le fonds sera géré par EURAZEO et les 3 partenaires investiront chacun un montant significatif dans ce fonds bilatéral.
  • BNP PARIBAS et BANK OF CHINA lanceront un programme conjoint de services financiers, qui aura pour objectif de partager les opportunités d’affaires en fournissant des services financiers et/ou en organisant des financements par le biais de prêts ou des marchés de capitaux. Ce programme vise à atteindre 6 milliards d’euros sur les 3 prochaines années, au bénéfice des entreprises et institutions financières chinoises et françaises et, en particulier, pour leurs projets liés au financement vert ou dédiés au développement durable et à la transition énergétique.