Des Prix uniques pour valoriser les coopérations franco-chinoises innovantes.
La remise de la 10ème édition des Prix CFC de l’Innovation, a eu lieu le mercredi 6 novembre 2024, sur le site de la China International Import Expo (CIIE), à Shanghai.
Ф10 ans des Prix CFC de l’Innovation
Doyen de la coopération économique franco-chinoise, depuis 2014, le COMITÉ FRANCE CHINE récompense chaque année les meilleurs projets innovants franco-chinois.
En 2024, pour marquer le 10ème anniversaire des Prix de l’Innovation, le COMITE FRANCE CHINE a renouvelé l’identité visuelle du concours avec un nouveau logo et un nouveau nom. Le concours s’appelle désormais les « Prix Comité France Chine de l’innovation », ou « Prix CFC de l’innovation ». Le logo des Prix représente désormais visuellement l’ADN des entreprises françaises et chinoises. Ce nouveau design annonce les 10 prochaines années des Prix.
ФLa 10ème édition en 2024 présente trois catégories de prix distinctes
• R&D (Recherche et développement), pour les innovations qui n’ont pas encore été mises sur le marché, développées par et/ou entre des unités de recherche publiques ou privées telles que des centres de recherche et développement, et/ou des instituts, et/ou des laboratoires d’entreprises.
• Produit innovant, pour des innovations déjà commercialisées sur le marché, qui ont fait l’objet du dépôt d’un brevet d’invention au jour du dépôt du dossier de candidature du Concours.
• Initiative innovante, pour toute autre innovation (y compris tout idée, logiciel, business model, méthode d’organisation ou assimilé).
ФUn jury biculturel expert d’exception
Les Prix sont attribués par un prestigieux jury franco-chinois, présidé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), représenté par M. Michel MORTIER, Président de la Fondation CNRS. Le jury est composé d’experts franco-chinois issus du monde scientifique, de diverses institutions et entreprises, avec la recherche de l’équilibre entre membres du jury d’origine française et chinoise afin de mieux appréhender les innovations franco-chinoises.
ФProjets finalistes
Le jury a présélectionné sur dossier écrit 11 projets finalistes (issus de startups, PME ou plus larges structures) parmi les projets reçus réunissant près de 100 ingénieurs français et chinois mobilisés sur ces projets en 2024.
Le jury a sélectionné les projets selon les critères d’évaluation suivant :
•L’implication d’une équipe franco-chinoise dans un processus d’innovation ou un projet développé dans un contexte franco-chinois global,
•La nouveauté de l’innovation par rapport à l’existant,
•La viabilité économique de l’innovation, et
•L’utilité du projet sur le plan industriel, environnemental, social et culturel
Les entreprises finalistes étaient :
1. Catégorie R&D
– OP MOBILITY (ex-Plastic Omnium) : innovation technologique développée avec leur JV chinoise Yenfeng Plastic Omnium (YFPO) permettant l’affichage et l’éclairage de signalisation sur le hayon d’un véhicule.
– ADISSEO : triple-innovations sur les processus de Purification et de cristallisation/Compactage du Sulfate d’Amonium (PCA) dans l’usine ADISSEO de Nanjing.
2Catégorie Produit Innovant
-VEOLIA : WaterL’Ogic, outil innovant de modélisation numérique en temps réel d’un réseau hydraulique urbain, à partir des données actuelles de ce réseau.
-IPSEN : Déploiement et homologation en Chine de Somatuline Autogel, médicament innovant pour traiter les tumeurs gastro-intestinales (tumeurs neuro-endoctrines gastro-entéro-pancréatiques) avec une solution injectable à libération prolongée en seringue préremplie. Le produit est disponible pour les patients chinois depuis 2024 et permet d’augmenter l’efficacité des traitements contre les cancers de l’intestin et du pancréas.
-SCHNEIDER ELETRIC : Innovation PowerLogic P3Y de relais de protection électrique numérique et intelligent, assurant la sécurité électrique combinant un matériel avancé et un logiciel unifié, pouvant être utilisé désormais dans des secteurs technologiques critiques (pétrole et gaz, métro, centre de données).
-SUEZ : Innovation dans le traitement des eaux usées industrielles pour diminuer la pollution par le Fluorure (CaF2), en forte augmentation dans la production de matériaux et la consommation d’eau dans le secteur des énergies renouvelables.
-GTT : Coopération sino-française entre CSSC Hudong-Zhonghua (chantier naval national chinois) et GTT (Société d’ingénierie spécialisée dans le stockage et le transport maritime du gaz naturel liquéfié – GNL) d’un système de confinement du GNL doté de la membrane innovante NO96 Super+, équipant le plus grand méthanier au monde (d’une capacité de 271 000 m3).
3.Catégorie Initiative Innovante
– ORANGE : Logiciel innovant de mesure en temps réel de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 des applications IA afin d’en réduire l’impact environnemental.
– Association TESFEC : concept innovant de Forêt alimentaire urbaine à base de plantes asiatiques.
– L’OREAL : BIG BANG Beauty Tech Innovation Challenge, incubateur de start-ups chinoises dans le domaine de la cosmétique pour la Chine et le marché d’Asie du Nord.
– LUXURYNSIGHT : Innovation collaborative proposant un tableau de bord numérique Compétitivité Chine, destiné à la mesure des performances et de l’alignement stratégiques et à l’analyse du positionnement des marques de luxe en Chine, et développé sur la base d’un modèle d’IA.
ФLes lauréats distingués
Une audition des finalistes par les membres du Jury a été organisée les 9 et 10 octobre 2024 en duplex en France et en Chine. Suite à cette audition, les membres du Jury des Prix CF de l’Innovation ont déterminé trois lauréats :
Catégorie R&D
ADISSEO : triple-innovations sur les processus de Purification et de cristallisation/Compactage du Sulfate d’Amonium (PCA) dans l’usine ADISSEO de Nanjing.
Catégorie Produit Innovant
VEOLIA : WaterL’Ogic, outil innovant de modélisation numérique en temps réel d’un réseau hydraulique urbain, à partir des données actuelles de ce réseau.
ET
GTT : coopération sino-française entre CSSC Hudong-Zhonghua (chantier naval national chinois) et GTT (Société d’ingénierie spécialisée dans le stockage et le transport maritime du gaz naturel liquéfié – GNL) d’un système de confinement du GNL doté de la membrane innovante NO96 Super+, équipant le plus grand méthanier au monde (d’une capacité de 271 000 m3).