Webinaire à l’Heure de la Chine : Rentrée économique 2021 avec l’intervention spéciale de S.E.M Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine, Paris 2 septembre 2021

Webinaire à l'Heure de la Chine : Rentrée économique 2021 avec l'intervention spéciale de S.E.M Laurent BILI,  Ambassadeur de France en Chine, Paris 2 septembre 2021

En ce début du mois de septembre, nous vous proposons de vous réunir autour de S.E.M Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine, pour partager un point sur la situation en Chine à l’occasion de la rentrée économique.

Ces six derniers mois ont été marqués par l’accélération des campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la résurgence de l’épidémie, notamment en Asie en raison de la circulation du variant Delta. Cette situation a une nouvelle fois un impact sur la situation économique en Europe et en Chine.

A l’heure où 1,83 milliard de personnes sont complètement vaccinées dans le monde, soit 23,6% de la population, la Chine a mis en place de nouvelles mesures sanitaires afin d’endiguer la reprise de l’épidémie et ses potentielles conséquences sociales et économiques. A 6 mois des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, l’efficacité des vaccins chinois est fortement remise en cause et une stratégie de dépistages massive est déployée sur tout le territoire. Des check points ont été installés aux entrées de Pékin et plusieurs axes de communication entre les grandes villes ont été coupés.

Depuis six mois, les tensions sino-américaines ne se sont pas apaisées, et les sanctions américaines, notamment via la BIS Entity List du Département du Commerce américain, se sont multipliées à l’encontre des entreprises chinoises. La Chine réplique avec son propre arsenal de mesures à portée extraterritoriale, ce qui positionne l’Union européenne et la France dans un entre-deux délicat. Cette position rend plus urgent le besoin pour l’UE de développer ses propres outils de défense afin de protéger ses entreprises, à l’image du règlement sur les subventions étrangères en préparation.

Ce webinaire sera l’occasion pour S.E.M l’Ambassadeur de commenter ces différents sujets sur les six derniers mois, et de partager sa vision sur les prochaines évolutions.

PROGRAMME
  • 9h30-9h35 : Mot de bienvenue, Jean-Paul AGON Co-président du CFC
  • 9h35-10h05 : Intervention spéciale de S.E.M Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine
  • 10h05-10h55 : Echanges avec les participants
  • 10h55-11h00 : Mot de conclusion, Sybille DUBOIS-FONTAINE, Directeur général du CFC

Date : Le 02/09/2021

Lieu : Paris
L'adresse exacte vous sera indiquée lors de la réservation

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.

Conditions de participation :