Webinaire A l’heure de la Chine sur le 14ème plan quinquennal après les deux Assemblées (lianghui)

Webinaire A l’heure de la Chine sur le 14ème plan quinquennal après les deux Assemblées (lianghui)

Le rendez-vous annuel le plus attendu en Chine s’est ouvert les 4 et 5 mars 2021 à Pékin. Les « Deux Assemblées » (lianghui) désignent les réunions plénières annuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (représentants de la société : hommes d’affaires, intellectuels, artistes etc…), réunissant pas moins de 5 000 délégués.

Après un report historique en 2020 en raison de la pandémie Covid-19, la session de 2021 se déroule dans de meilleures conditions avec une pleine reprise économique et une jugulation efficace de la crise sanitaire.

Le Premier ministre LI Kequiang présentera à cette occasion son rapport d’activité et dévoilera les grandes lignes de la stratégie et la vision de la Chine en 2021, alors qu’une nouvelle administration américaine vient de prendre place à la Maison blanche. La validation du 14ème plan quinquennal est grandement attendue.

Depuis le 5ème Plénum du 19ème Comité central du Parti en octobre 2020 qui présentait ce plan (2021-2025) en parallèle d’un plan inédit « Vision 2035 », la Chine a confirmé son souhait d’œuvrer plus intensément pour son indépendance technologique grâce à la stimulation de son innovation, dans un contexte de rivalité avec les Etats-Unis. Garantir une croissance de qualité, répondant aux enjeux environnementaux, est le défi majeur que le pays s’emploie à relever. La notion de « circulation duale », la question de la gestion des marges de la Chine (Hong Kong, Taiwan, mer de Chine) ou le sujet de l’éradication de la pauvreté en Chine devraient se placer également au cœur des échanges.

Afin de décrypter décrypter pour vous les points fondamentaux évoqués lors de ce rendez-vous majeur, nous vous proposons de nous retrouver le 24 mars pour une réunion spéciale autour de :

  • François CHIMITS, Economiste, modèle de développement et enjeux de concurrence internationale, Mercator Institute for China Studies (MERICS), et
  • André CHIENG, Président de l’AEC et Vice-président du COMITE FRANCE CHINE

Nous en profiterons pour faire un état des lieux de la cartographie politique chinoise et des dernières nominations, grâce à notre outil le « Répertoire des dirigeants chinois », mis à jour toutes les semaines par notre équipe.

 

PROGRAMME

9h00 – 10h00 : Interventions :

  • Présentation du nouveau site du Comité France Chine par Sybille DUBOIS-FONTAINE TURNER
  • Vers une économie socialiste de marché : derrière les contradictions, une ambitieuse cohérence par François CHIMITS
  • Deux clés pour comprendre la politique de XI Jinping par André CHIENG

10h00-10h30 : Questions & Réponses

Date : Le 24/03/2021

Lieu : Paris
L'adresse exacte vous sera indiquée lors de la réservation

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.