Chers membres, 

 

En ce début d’année, nous vous proposons de vous réunir autour de S.E.M Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine, pour partager un point de rentrée Chine. L’année 2020 a été marquée par l’épidémie de Covid-19 qui a bouleversé nos sociétés et nos économies. Les mesures prises par la Chine lui ont permis de sortir rapidement de cette crise sanitaire et d’entamer une belle reprise économique, pour finir l’année avec un taux de croissance positif de près de 2%, au bénéfice, entre autres, des entreprises françaises implantées localement. Cependant, l’émergence de nouveaux foyers de contamination en Chine a ravivé les inquiétudes des autorités qui à l’aune du nouvel an chinois ont renforcé les mesures de prévention.

L’année écoulée a également vu les tensions sino-américaines monter en puissance et conduire à l’intensification de sanctions américaines, et à l’adoption en Chine d’une nouvelle loi pour limiter les exportations de produits et technologies sensibles. Ces mesures à la portée extraterritoriale interrogent les entreprises françaises sur les répercussions qu’elles peuvent avoir sur leurs activités.

C’est dans ce contexte, que la Chine s’est à nouveau positionnée comme acteur majeur au centre de l’échiquier mondial en renforçant ses partenariats stratégiques aussi bien en Asie qu’en Europe.
Ainsi elle a non seulement conclu l’accord de libre-échange RCEP (partenariat régional économique global) en Asie, exprimé son souhait de rejoindre le CPTPP (partenariat transpacifique global et progressiste) mais également adopté dans son principe l’accord global d’investissement avec l’Union Européenne, qui vise un rééquilibrage de l’accès au marché chinois pour les investisseurs européens et de meilleures conditions de concurrences équitables.
C’est via le rôle qu’elle joue au sein de l’Union Européenne, mais aussi grâce au maintien de ses nombreux échanges bilatéraux à haut-niveau, que la France a réussi à renforcer ses relations avec la Chine, propices à de nouveaux échanges nourris en 2021.

Ce webinaire sera l’occasion pour S.E.M l’Ambassadeur de commenter ces différents sujets et de partager sa vision sur leurs évolutions en 2021.