Après sept années de négociation, l’Union européenne et la Chine ont conclu en son principe un accord global sur les investissements (CAI en anglais) le 30 décembre dernier.
Cet Accord vise à rééquilibrer les relations entre l’Union européenne et la Chine afin d’ offrir aux entreprises de l’Union européenne un meilleur accès au marché chinois avec des conditions de concurrence plus équitables. Il devrait également garantir un meilleur respect de la propriété intellectuelle en interdisant les transferts de technologie forcés ainsi que renforcer la transparence des subventions aux entreprises publiques chinoises. Ce partenariat se distingue des autres accords commerciaux signés par la Chine, car pour la première fois il contient des engagements en matière de développement durable et sur le plan social.
Pour le décrypter et en discuter, nous aurons le plaisir d’échanger avec Madame Maria MARTIN-PRAT, Directrice à la Direction générale du Commerce, à la Commission européenne, qui a mené les négociations pour l’Union européenne. Elle partagera son opinion sur l’importance de cet accord et sa portée à la fois économique mais aussi politique. Enfin, elle nous présentera les principales dispositions qui vont changer la donne pour les entreprises françaises.